Le Crousti-fondant au citron

Publié le par Séverine

Bonjour,

 

Aujourd'hui je vous propose un petit délice au citron!

Un gâteau avec une base croustillante à l'amande et dessus une crème onctueuse au citron...un pur délice!  Les gourmands de la maison ne me contrediront pas puisqu'ils n'en n'ont fait qu'une bouchée lol.

 

 

 

Crousti-fondant-citron.JPG

Source: "Les grandes gourmandises de ma petite cuisine" via P'tit chef.

 

 

 

Ce qu'il faut (pour 8 à 16 parts selon les gourmands):

 

Pour la base croustillante:

- 150g de farine

- 40g de poudre d'amandes

- 125g de beurre mou

- 40g de sucre glace

 

Pour la crème au citron:

- 3 oeufs

- le jus de 2 beaux citrons

- 30g de farine

- 125g de sucre en poudre

- 50g de ricotta

 

 

Comment:

 

Préchauffer le four th6 ou 180°C.

Dans un saladier, battre le beurre et le sucre glace jusqu'à l'obtention d'une crème.

Ajouter alors la farine et la poudre d'amandes et mélanger jusqu'à l'obtention d'une préparation sableuse.

Déposer cette préparation au fond d'un moule en silicone carré (moule tablette Demarle ici), ou d'un moule tapissé de papier sulfusisé.

Bien tasser la praparation.

Enfourner pour environ 20 min.

 

Préparer la crème au citron en mélangeant les oeufs et le sucre en poudre.

Ajouter la farine et mélanger.

Ajouter le jus des citrons et mélanger.

Ajouter enfin la ricotta et mélanger.

Verser cette crème dessus le gâteau et enfourner de nouveau le tout pour environ 20 min. La crème doit être "prise" à la sortie du four.

Laisser refroidir puis démouler d'abord sur une grille à pâtisserie et retourner de suite dans le plat de service.

Couper le gâteau en petits ou grands carrés (selon les gourmands ou pas).

Saupoudrer de sucre glace au moment de servir.

 

 

 

 

 

Bon dimanche à tous,

A bientôt.

Publié dans Gâteaux

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
T
Merci pour cette bonne recette. J'ai realisé ce gateau pour mon anniversaire. Je le gouterai ce soir avec ma famille. Il vient de sortir du four! J'ai hate!
Répondre
C
Bonjour,<br /> Ce gateau est excellent. La texture du sablé et celle de la crème sont parfaites.
Répondre
A
bonjour, je parcours votre blog que j'ai découvert via pinterest et j'aime beaucoup vos recettes, ça me donne envie d'en tester ! A bientôt
Répondre
L
Bonjour,<br /> Merci pour le clin d'oeil ! c'est en cherchant à revisiter cette recette que je suis tombée sur ce gourmand blog !
Répondre
G
J'ai fait ta recette, j'ai beaucoup aimé, mais j'ai trouvé qu'on ne sentait pas assez le goût du citron, la prochaine fois j'ajouterai du zeste râpé, en tout cas merci pour la recette!!
Répondre